La maladie peut se manifester de façon très différente selon le sexe et l’âge :
• Stade symptomatique : les villosités intestinales ne se détruisent pas, mais certains symptômes apparaissent.
• Stade peu symptomatique : les symptômes sont difficilement perceptibles et s’installent chroniquement sur plusieurs années.
• Stade symptomatique : les villosités intestinales sont atrophiées. Différents symptômes apparaissent brutalement.
Les symptômes sont les suivants :
• Chez l’enfant en bas âges, le gluten est responsable de diarrhée chronique, de vomissement, de constipation, de la fatigue, d’une perte d’appétit, d’une perte de poids et d’un ralentissement de la croissance. En plus de ces symptômes, si votre enfant est triste et apathique, il est préférable de vérifier son intolérance.
• Chez l’enfant un peu plus âgé et l’adolescent, les signes restent identiques, mais plusieurs autres symptômes supplémentaires peuvent apparaître comme une puberté retardée, une anémie chronique, des douleurs articulaires ou des anomalies dentaire.
• Chez l’adulte, les signes de la maladie se révèlent par une diarrhée et une perte de poids importante. On peut aussi retrouver les symptômes suivants: ostéoporose, crampes musculaires, fausses couches à répétitions, irrégularité menstruelles…
A savoir que le nombre et l’intensité des symptômes varient selon l’individu. Dans certains cas, il n’y a pas forcément des signes évidents de la maladie. C’est la présence d’un autre malade dans la famille ou la remise en question du mode d’alimentation par les médecins, qui font rechercher le diagnostic de la maladie.