Les farines de riz

Variétés de farines servant de base pour toutes les recettes, en les mélangeant avec des farines qui apportent du goût. 

Les farines de riz diverses

  • 01

    Farine de riz blanche ;

    La farine de riz blanche est la farine idéale de substitution à la farine de blé pour les allergiques, les hypersensibles, les intolérants et malades coeliaques.

    Au goût très discret, on peut l’utiliser dans toutes les pâtisseries sans en modifier les saveurs.

     

    Elle a également la particularité d’être très légère et se digère facilement.

    Pour apporter du goût aux pains & pâtisseries il est préférables de la mélanger avec d’autres variétés de farines sans gluten qui apportent du goût. Un petit plus pour vos papilles. 

  • 02

    Farine de riz demi-complet ; 

    Elle est obtenue par la mouture des grains de riz complet que l’on a laminés et nettoyés. Sa couleur est blanc noisette.

    Les farines sont réglementées par rapport à leur taux de cendre, c’est à dire la quantité de résidus minéraux présents dans la farine après combustion. Plus ce taux augmente, plus la farine est complète et contient une part importante des enveloppes (son).

     

    Cette farine contient une partie du germe et des enveloppes du grain de riz complet (péricarpe), elle est qualifiée de farine demi-complète.

    Utilisation et conseils d’utilisation : Comme toutes les farines sans gluten, la farine de riz demi-complète ne lève pas à la cuisson et n’est donc pas panifiable seule.

    La farine de riz demi-complète s’utilise en complément d’autres farines sans gluten dans la réalisation de pains & pâtisseries.

     

    Elle peut s’utiliser en cuisine asiatique pour la confection des feuilles de riz (nems, rouleaux de printemps, pâtés impériaux…) et la fabrication de nouilles chinoises. Elle sert d’épaississant pour les potages, les sauces et les crèmes.

    En pâtisserie, elle donne une texture subtilement croquante aux gâteaux et peut rendre les génoises et les cakes plus moelleux (1/3 du poids de la farine).

     

    Elle s’utilise également pour la fabrication de pâte à crêpes, entremets, clafoutis… Caractéristiques physiques et nutritionnelles pour 100g: Humidité Max. 14 % Protéines 7,9 g Glucides 72,3 g Lipides 5,4 g Fibres totales 3 g Cendres 1,1g Valeur énergétique 348 kcal / 1476 kJ

    .

  • 03

    Farine de riz brun ;

    Est une céréale des plus cultivées et très facile à digérer, elle est pratique et facile à trouver, d’une texture légèrement sucrée, riche en protéines, vitamines, calcium, phosphore et potassium et anti-diarrhéique.

     

    Elle se mélange agréablement à la farine de châtaigne qui est naturellement douce.

    Conviens très bien pour le pain et la pâtisserie qui lui donne un soupçon de croquant tout dépend du mélange que l’on fait.

     

    Utiliser seule ou mélanger à d’autres farines elle rendra les génoises et cakes plus moelleux. Egalement comme épaississant dans les potages, les crèmes et sauces.

    La farine de riz brun est d’une qualité exceptionnelle et vous surprendra par sa tendreté qu'elle procure.

  • 04

    Farine de riz complet ; 

    De couleur blanc noisette, elle est plus nourrissante que la farine de riz blanche en ayant les mêmes vertus. Comme la farine est complète, une bonne quantité de minéraux, elle contient donc une part importante des enveloppes du riz que l’on nomme SON.

     

    La farine de riz complet permet de réaliser d’excellents gâteaux et crêpes.

    Grâce à son petit goût sucré et à sa texture légèrement granuleuse, elle fait des merveilles dans les gâteaux par exemple.

    C’est une excellente source de sucres lents, de protéines et de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium).