Farine de riz demi-complet ;
Elle est obtenue par la mouture des grains de riz complet que l’on a laminés et nettoyés. Sa couleur est blanc noisette.
Les farines sont réglementées par rapport à leur taux de cendre, c’est à dire la quantité de résidus minéraux présents dans la farine après combustion. Plus ce taux augmente, plus la farine est complète et contient une part importante des enveloppes (son).
Cette farine contient une partie du germe et des enveloppes du grain de riz complet (péricarpe), elle est qualifiée de farine demi-complète.
Utilisation et conseils d’utilisation : Comme toutes les farines sans gluten, la farine de riz demi-complète ne lève pas à la cuisson et n’est donc pas panifiable seule.
La farine de riz demi-complète s’utilise en complément d’autres farines sans gluten dans la réalisation de pains & pâtisseries.
Elle peut s’utiliser en cuisine asiatique pour la confection des feuilles de riz (nems, rouleaux de printemps, pâtés impériaux…) et la fabrication de nouilles chinoises. Elle sert d’épaississant pour les potages, les sauces et les crèmes.
En pâtisserie, elle donne une texture subtilement croquante aux gâteaux et peut rendre les génoises et les cakes plus moelleux (1/3 du poids de la farine).
Elle s’utilise également pour la fabrication de pâte à crêpes, entremets, clafoutis… Caractéristiques physiques et nutritionnelles pour 100g: Humidité Max. 14 % Protéines 7,9 g Glucides 72,3 g Lipides 5,4 g Fibres totales 3 g Cendres 1,1g Valeur énergétique 348 kcal / 1476 kJ
.