La détrempe (pâte)
175 g de farine de riz demi-complet
25 g de farine de lupin
50 g de fécule de pomme de terre
8 g de gomme de guar
10 g de levure active
25 g de sucre blond de canne
4 g de sel
20 g de margarine végétale
130/150 ml de boisson végétale ou eau filtrée froide
Le tourage (feuilletage)
125 g de margarine végétale (ou beurre sans lactose)
La crème pâtissière
250 ml de boisson végétale
50 g de sucre blond de canne
25 g de fécule au choix
1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs
1 c à c d'arôme de vanille naturel liquide
La garniture
Abricots coupés en deux
Crème pâtissière
La crème pâtissière; Dans une casserole faire chauffer la boisson végétale avec la vanille. Porter à ébullition. Pendant ce temps, dans un récipient fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la fécule, fouetter à nouveau.
Lorsque le liquide est en ébullition, ôter du feu. Verser progressivement dans la préparation (oeufs, sucre et fécule) tout en fouettant.
Verser le tout dans la casserole. Faire cuire sur feu doux et fouetter jusqu’à épaississement.
Verser dans un récipient. Filmer au contact et laisser refroidir.
La pâte; Diluer la levure dans 50 ml d’eau tiède déduit du total de liquide, laisser reposer 10/15 min.
Dans le bol du robot fouetter les farines tamisées, la fécule, la gomme de guar et le sucre. Verser la levure diluée, les 3/4 de liquide, Poser les 20 g de margarine végétal sur la farine. Commencer à pétrir.
Ajouter le sel, continuer de pétrir pendant 2 min. Si besoin ajouter le reste de liquide. La pâte est prête quand le tout se décolle en gros des parois.
Former une boule et envelopper la pâte dans du film alimentaire.
Placer au réfrigérateur 1 heure.
Le tourage (feuilletage); Fariner le plan de travail et la pâte. Étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour avoir un rectangle de 1cm d’épaisseur environ. Puis, étaler la margarine froide sur la moitié de la pâte.
Replier la pâte du bas vers le haut en recouvrant la margarine. Et appuyer légèrement sur les bords avec les doigts pour fermer le pâton.
Donner un quart de tour au pâton. Puis, étaler la pâte une première fois de manière à garder une certaine épaisseur.
Plier la pâte du bas au 2/3 puis, plier la partie du haut par-dessus comme un portefeuille. Dans le jargon pâtissier, cette étape s’appelle le 1er tour en 3.
Faire une marque sur la pâte. Elle symbolise le premier pliage (il y en aura d’autres). Filmer et placer le pâton 1 heure au réfrigérateur.
Recommencer l’opération une deuxième fois, puis une troisième fois en ayant toujours les 3 épaisseurs du pliage devant soi. Une heure plus tard la pâte levée demi-feuilletée est prête.
Fariner le plan de travail et le pâton. Puis étaler la pâte levée demi-feuilletée en grand rectangle d’une épaisseur de 5 mm. Couper à l’aide d’un couteau des carrés de 12 sur 12 cm.
Remplir une poche à douille de crème pâtissière. Poser quatre pointe de crème sur chaque carré de pâte et ce à 2 cm du bord. Puis, replier chaque coin du carré vers le milieu en appuyant légèrement.
A nouveau, poser un peu de crème et par-dessus un demi abricot sur chaque carré. Poser les couques danoises sur une plaque de pâtisserie chemisée.
Couvrir et laisser les doubler de volume à température ambiante. Pendant 30 minutes environ. Préchauffer le four à 200°C.
Dorer à l’œuf le dessus de chaque couque.
Réduire le four à 180°C enfourner pour 20 à 25 min environ.
Dés la sortie du four, poser les couques sur une grille à refroidir.
Décorer au choix, ou laisser nature.
Bonne dégustation!
Ceci peut aussi vous intéresser
Beignets ou Noeuds de carnaval N°2 sans gluten ni lactose
Petits palmiers *Style feuilletés* sans gluten ni lactose
Boule de Berlin N°1 sans gluten ni lactose