Substituts au sucre

Le miel

Il existe de nombreuses variétés de miels selon leurs origines.
Origine sécrétoire;
  • Miel de nectar ou de miellatRiche en antioxydants, le miel à base de miellat est aussi réputé que prisé par les Anglo-Saxons qui le nomment « honeydew ou « rosée de miel
  • Miels clairs et miels foncés
  • Miels monofloraux classés selon leurs origines botaniques (acacia, bruyère, eucalyptus, lavande, sapin…), et les polyfloraux suivant les lieux de récolte (plaines, montagnes, forêts) ou selon la saison (printemps ou été).
  • Miels des régions, Les goûts de ces miels dépendent de la flore propre aux origines géographiques (Alpes, Anjou, Provence, Vosges,etc.)

Le sirop d’agave Bio

Ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre permettent d’utiliser le sirop d’agave dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes.
En pâtisserie, il apporte du moelleux aux brioches.

Le sirop d’érable Bio

Le sirop d’érable est le résultat d’un procédé d’évaporation de la sève d’érable appelée «eau d’érable», et ce sans aucun autre ingrédient ni additif.
Le sirop peut être utilisé de différentes façons allant du petit déjeuner au goûter sur des gaufres et des crêpes jusqu’au repas gastronomique.
En pâtisserie, il est un ingrédient pour divers produits tels le yaourt ou la crème glacée.

Le sucre de coco

Le sucre de coco offre un goût exquis proche de celui du caramel.
Grâce à son excellent goût, il s’intègre à toutes les préparations culinaires et remplace avantageusement le sirop d’érable ou la controversée stévia dans le cadre d’un régime alimentaire à indice glycémique bas.

Le sirop de sucre de canne 

Le sirop de sucre de canne est tout simplement composé de sucre de canne et d’eau. Pour l’obtenir, les cannes à sucre tout juste cueillies sont broyées pour en extraire le jus.
Celui-ci est d’abord clarifié pour en enlever les impuretés puis chauffé jusqu’à obtenir un sirop. Ce dernier est ensuite, lui aussi chauffé, jusqu’à en extraire des cristaux de sucre. 
La dernière étape consiste à diluer ces cristaux dans l’eau puis à les pasteuriser (flash de quelques secondes à très haute température).

Faire son sucre glace

Verser dans le bol du mixeur du sucre blond de canne, mixer jusqu’à obtenir une poudre fine que l’on appelle « sucre glace ».
A conserver dans une boîte hermétique. 

Faire son sucre vanillé

Dans un grand bocal mettre du sucre de canne avec 2 gousses de vanille fendues en deux.
Mettre le bocal de sucre et vanille de côté pendant une semaine.
Puis broyer les gousses de vanille à l’aide du mixeur, ajouter la vanille réduit en poudre dans le bocal de sucre, secoué avant chaque utilisation.