Bûche à la crème légère chocolat sans gluten ni lactose

Hélène

18 décembre 2012
Moyen
Cuisine: Français

Description & Conseils

Une 1ère version de bûche faite avec une génoise et sa crème chocolat toute en légèreté. L’agar-agar peut être remplacer par 3 g de gélatine, la crème d’amande par une autre crème végétale au choix et la margarine végétale par de la purée d’amande ou noix de cajou.

Ingrédients

  • La génoise

    65 g de farine de riz complet 

    65 g de sucre de canne 

    2 oeufs 

  • La crème au chocolat 

    2 jaunes d'oeufs

    30 g de sucre glace 

    125 g de margarine végétale 

    40 g de chocolat noir

    125 g de cacao ou poudre de caroube

    50 ml de boisson d'amande

  • Le glaçage chocolat 

    80 ml d'eau filtrée 

    80 g de sucre de canne 

    55 g de cacao

    120 ml de crème d'amande 

    1/2 c. à c. d'agar-agar

Pour
Personnes

Préparation 45 mn

  • 01

    La génoise ; Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec le sucre au fouet électrique à vitesse maximale (ou dans un robot). Quand ils sont bien montés, réduire la vitesse au minimum et battre 5 mn de plus.

  • 02

    Ajouter la farine à l’aide d’une cuillère en bois en soulevant délicatement la masse. Verser dans un moule rectangulaire de préférence graissé et fariné. Enfourner pour 20 à 25 mn environ. Démouler sur une grille et laisser le biscuit refroidir.

  • 03

    La crème chocolat ; Dans un récipient verser les jaunes d’oeufs et le sucre, battre le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse et y verser la boisson végétale froide en continuant de fouetter. Verser la préparation dans une casserole, chauffer à feu doux jusqu’à épaississement.

  • 04

    Retirer du feu y incorporer le chocolat et fouetter jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvaser la préparation immédiatement dans un autre récipient afin que cela refroidisse plus rapidement. Remuer de temps en temps. 

  • 05

    Dès que la préparation est froide y introduire la margarine, le cacao et pour terminer le sucre glace. Puis, la placer au frais pendant 1 heure afin qu’elle durcisse.

  • 06

    La bûche ; Découper la biscuit en 2 parties dans le sens de la longueur. Imbiber celui du dessous à l'aide d'un pinceau avec un peu d'eau aromatisé. Y étaler de la crème chocolat à la spatule. Ensuite poser le 2ème biscuit imbibé à son tour par dessus. Masquer et lisser tous les côtés avec de la crème chocolat. Réserver au frais en attendant de réaliser le glaçage.

  • 07

    Le glaçage ; Dans une casserole mettre tous les ingrédients sauf l’agar agar et porter à ébullition tout en fouettant pendant 1 min. Retirer du feu et fouetter en y ajoutant l’agar agar, laisser refroidir un peu.

  • 08

    Finition de la bûche ; Verser le glaçage sur la bûche bien froide et lisser à la spatule. Dès qu’elle est bien égoutter, déposer là sur un plateau et décorer au choix. Remettre la bûche au frais jusqu’au moment de la dégustation.