Le Stollen ou gâteau de Dresde, est une spécialité de l’Allemagne que l’on peut confectionner en changeant sa garniture selon nos envies. Cette 1ère version avec des fruits confits et sa pâte d’amande faite maison. Vous pouvez remplacer la gomme de guar par 10 g de téguments de psyllium & l’alcool par du jus de fruits.
Ingredients
La pâte à Stollen
150 de farine de riz blanche
25 g de farine de lupin
50 g de fécule pomme de terre
5 g ou 1 c. à c. de gomme de guar
9 g de levure déshydratée
50 g de sucre de canne blond
75 g de margarine végétale
2 oeufs
100 ml de boisson végétale au choix
La pâte d'amande
200 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
2 blancs d'oeufs
Garniture
40 g d'amandes concassées
80 g de raisins secs
30 g de fruits confits (citrons, oranges et cramberries)
La garniture ; La veille de préférence, dans un récipient placer les fruits avec le rhum ou le kirsch ou jus de fruits. Puis laisser macérer toute la nuit.
02
La pâte d'amande ; Dans le bol du mixeur mettre la poudre d’amande et le sucre glace. Dans un petit bol à part, fouetter très légèrement les blancs d’œufs non pas pour les monter en neige mais seulement pour les casser.
03
Commencer à mixer et verser lentement les blancs d’œufs battus. Dès que la préparation commence à former une boule et que la pâte est homogène, arrêter de mixer.
04
Avec les mains, finir la pâte en formant une boule. Puis, placer la pâte d’amande dans une boite hermétique au réfrigérateur. Ou envelopper dans du film alimentaire.
05
La pâte à Stollen ; Dans une petite casserole, verser la boisson, le sucre et la margarine. Placé sur feu doux jusqu’à dissolution du sucre, réservé.
06
Dans le bol du robot, fouetter les farines tamisées, la fécule, la gomme de guar et la levure. Au milieu, verser le mélange boisson/sucre/margarine tiédit et les œufs battus.
07
Commencer à pétrir la pâte, ajouter le sel. Continuer de pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène (de sorte à pouvoir l'étaler au rouleau). Ajouter un peu de liquide tiède si nécessaire. Incorporer les fruits macérés et les oléagineux concassés.
08
Puis, poser la pâte sur le plan de travail fariné. Former un rectangle. Couvrir la pâte d’un film alimentaire pendant 30 mn.
09
Le stollen ; Abaisser (étaler) la pâte sur le plan de travail fariné, de façon à obtenir un rectangle sur 2 cm d’épaisseur environ. Puis, former un gros rouleau avec la pâte d’amande. Le poser au milieu du pâton.
10
Rouler le pâton avec la pâte d’amande jusqu’à 2 cm du bord pour former le stollen. Puis, poser le stollen sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrir à nouveau d'un film alimentaire.
11
Laisser le stollen doubler de volume pendant 30 à 45 mn environ à l'abri des courants d'airs. Préchauffer le four à 180°C. Dorer à l’œuf le dessus du stollen délicatement.
12
Enfourner pour 35/40 mn environ. A la sortie du four badigeonner le Stollen de margarine.
Ceci peut aussi vous intéresser
Stollen n°3 Oléagineux grillés-chocolat & pâte d’amande sans gluten ni lactose
Bûche à la crème légère chocolat sans gluten ni lactose
Bûche Bavaroise à la framboise sans gluten ni lactose